Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre et la théière
Albums Photos
1 avril 2015

Claudine Le Tourneur d'Ison

SAVANNAH

"Savannah. Nom magique et mystérieux, chargé d'une poésie pleine de langueur. Salomon a raison, tout paraît beau et paisible à Savannah. La ville est d'une beauté hypnotique. Et d'une originalité comme nulle autre au monde."

"Tout le génie d'Oglethorpe est d'avoir fait de la nature un élément essentiel du centre urbain. La luxuriante végétation de la Géorgie s'épanouit en harmonie avec l'habitat. Les places publiques se transforment en squares considérés avec le temps comme les joyaux de Savannah."

BOUKHARA

"Sous une lune indécise jouant avec les nuages un cache-cache sournois, Boukhara la lointaine, la secrète, la pieuse n'est que rues désertes à l'ombre de monuments en retrait dans une solitude glacée."

"Aux confins du désert de Karakoum et de la steppe de l'Asie centrale, Boukhara l'interdite, la recluse, la mystérieuse, ville sainte du soufisme, a toujours excité l'imaginaire."

CALCUTTA

"Calcutta est belle et séduisante, captivante et mystérieuse, violente et galeuse. Assourdissante aussi."

"Tableaux où la mort s'affirme avec force. Mais où la vie prend le dessus. "En Inde, le sublime se mêle aux atrocités, au dégout, aux superstitions, écrit Mircea Eliade. C'est pourquoi elle fascine et ne pardonne pas." "

"Calcutta fut la brillante capitale de l'Empire des Indes jusqu'en 1911. Qu'on lui tourne alors le dos ne l'a pas empêchée de rester la capitale culturelle de l'Inde, la ville des arts avec pas moins de cinq prix Nobel, celle du sang et des révoltes, du sordide et de l'enfer, celle aussi de l'exaltation et du lyrisme."

VALPARAISO

"Valparaiso, un chant, une histoire de fou et de passion. Valparaiso vient de la mer... ou d'un vent magique. Valparaiso "toccata et fugue". Ville perpendiculaire aux portes de la nostalgie. Cité des vents et des statues voyageuses."

"A la terrasse de l'hôtel Ultramar où je prends mon petit déjeuner, j'entends le cri de Rimbaud "Elle est retrouvée. - Quoi? - L’Éternité. C'est la mer allée avec le soleil." "

ALEXANDRIE

"Un jour pourtant, j'ai découvert sous les tombeaux des morts alexandrins des cultures multiples amalgamées en un mille-feuille invisible. Alexandrie, dont il ne reste rien. Le passé englouti, détruit, vilipendé, d'où cette extraordinaire sensation de marcher en permanence sur quatre mille palais et quatre cents théâtres."

"Alexandrie, cet "éclair resplendissant le long des millénaires" disait Ungaretti, reste un monde perdu, l'apparence de ce qui fut..."

CARTHAGE

"En contrebas de la basilique, les ruines de l'ancienne Carthage, pendant longtemps la ville la plus riche du monde, régnant jusqu'au III° siècle avant J.-C. sur la Méditerranée occidentale. Je foule d'un pied timide ce sol dense et si imbibé de sang que j'en entends presque la respiration des pierres meurtries."

"Des merveilles de Carthage ne reste qu'une atmosphère au magnétisme errant."

"Carthage est plus qu'un souvenir."

Villes éternelles

 

boukhara_221190_pgbighd

(Boukhara)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité