Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre et la théière
Albums Photos
20 mai 2009

Rushdie

"Nous sommes quatre cent vingt; à peine 0,00007 % des six cents millions de l'énorme population de l'Inde. Insignifiants sur le plan statistique; même si on nous prend en compte comme pourcentage des trente (ou deux cent cinquante) mille, nous ne formions que 1,4 (ou 0,168) %! Mais ce que la Main de la Veuve m'appris, c'est que ceux qui voudraient devenir des dieux redoutent surtout les déités potentielles; et c'est pour cela, pour cela et seulement pour cela, que les magnifiques enfants de minuit furent haïs craints détruits par la Veuve qui n'était pas seulement le Premier ministre de l'Inde, mais qui aspirait également à devenir Devi, la Déesse Mère, dans son aspect le plus terrible, une divinité aux membres muiltiple avec des cheveux schizophrènes séparés au milieu... Et c'est ainsi que j'ai appris ce que je faisais dans le palais en ruine des femmes aux poitrines meurtries.

Qui suis-je? Qui étions-nous? Nous étions sommes et serons les dieux que vous n'avez jamais eus. Mais nous sommes aussi quelque chose d'autres; et, pour expliquer cela, je dois finalement raconter la partie la plus difficile."

Les Enfants de minuit

Indira

(Indira Gandhi, la Veuve de Rushdie)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité