Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre et la théière
Albums Photos
27 mai 2010

Kundera

"Il s'ensuit que l'accord catégorique avec l'être a pour idéal esthétique un monde où la merde est niée et où chacun se comporte comme si elle n'existait pas. Cet idéal esthétique s'appelle le kitsch.

C'est un mot allemand qui est apparu au milieu du XIXèm siècle sentimental et qui s'est ensuite répandu dans toutes les langues. Mais l'utilisation fréquente qui en est faite a gommé sa valeur métaphysique originelle, à savoir: le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde; au sens littéral comme au sens figuré: le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'éxistence humaine a de fondamentalement inacceptable."

wtc_bush_pompier_1_

 

"Le kitsch fait naître coup sur coup deux larmes d'émotion. La première larme dit: Comme c'est beau, des gosses courant sur une pelouse!

La deuxième larme dit: Comme c'est beau, d'être ému avec toute l'humanité à la vue de gosses courant sur une pelouse!

Seule cette deuxième larme fait que le kitsch est le kitsch.

La fraternité de tous les hommes ne pourra être fondée que sur le kitsch."

article_CPS

 

"Le kitsch est un paravent qui dissimule la mort."

dalai_lama_carla_bruny_1_

 

"Au royaume du kitsch totalitaire, les réponses sont données d'avance et excluent toute question nouvelle. Il en découle que le véritable adversaire du kitsch totalitaire, c'est l'homme qui interroge."

p10_5491_20_640_20x_20480__1_

 

"La source du kitsch, c'est l'accord catégorique avec l'être.

Mais quel est le fondement de l'être? Dieu? L'humanité? La lutte? L'amour? L'homme? La femme?

Il y a là-dessus toutes sortent d'opinions, si bien qu'il y a toutes sortes de kitsch: le kitsch catholique, protestant, juif, communiste, fasciste, démocratique, féministe, européen, américain, national, international."

Angelina_Jolie_Kenya_Somalie_pics_809_1_

 

"Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."

L'insoutenable légéreté de l'être

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité