Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre et la théière
Albums Photos
15 décembre 2011

2011

2011

2011 sera l'année durant laquelle j'aurais le moins lu depuis 2009. Mais par contre pour une fois il n'y a pas de déchet (faudrait quand même que je me souvienne pourquoi j'ai lu La Traversée de l'été, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...), j'ai apprécié chacun de ces livres, même si certains ont été lus dans un but culturel. En réalité, cette liste reprend seulement les livres que j'ai lu jusqu'au bout... je passe sur le nombre important de livres commencés et laissés de côté pour une raison où une autre. Je finis en ce moment Diadorim, choisit après de longues tergiversations internes comme livre de fin d'année et donc livre de vacances de Noël. Un livre excellent.

Cette année encore Faulkner aura occupé la première place. Une place bien méritée selon mon avis! A côté de ça mes lectures restent internationales puisque pas moins de 12 nationalités sont représentées, mais on note une préférence marquée pour le XXème siècle, ce qui a toujours été le cas il faut l'avouer. Dommage qu'il n'y ai pas de russe cette année.

S'il ne fallait en retenir qu'un (en dehors de Faulkner, qui est bien sûr hors compétition), je pense que je choisirais Sous le volcan. Pas parce qu'il est meilleur que les autres, mais parce qu'il est celui qui m'a laissé l'empreinte la plus marquante et que si je devais en relire un ce serait certainement celui-là.

C'est fini pour 2011. Je vais tranquillement finir Diadorim avant de me pencher sur 2012. J'ai déjà de nombreuses idées...

Liste de livres lus cette année (presque dans l'ordre de lecture) (bizzarement je suis à peu près sûre d'en oublier, mais bon, si c'est la cas, le livre ou les livres en question ne m'auront pas marqués...):

- Le livre noir, Orhan Pamuk
- La Traversée de l'été, Truman Capote
- Monsieur Ouine, Georges Bernanos
- Sous le volcan, Malcolm Lowry
- Méridien de sang, Cormac McCarthy
- Héros et ombes, Ernesto Sabato
- Les Fils de la Médina, Naguib Mahfouz
- Le livre de Job (et une bonne partie de l'Ancien Testament en fait)
- Médée, Euripide
- Le roi Lear, Sakespeare
- Faust, Fernando Pessoa
- Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar
- La saga de Njall le brûlé
- Noces de sang, Frederico Garcia Lorca
- Romancero gitano, Frederico Garcia Lorca
- Bartleby le scribe, Herman Melville
- Beowulf
- Diadorim, Joao Guimaraes Rosa

- Moustiques, Faulkner
- Monnaie de singe, Faulkner
- Absalon, Absalon!, Faulkner
- L'invaincu, Faulkner
- Si je t'oublie, Jérusalem, Faulkner
- Le hameau, Faulkner
- Descends, Moïse, Faulkner
- L'arbre aux souhaits, Faulkner
- Les Marionnettes, Faulkner
- Jours de Faulkner, Antonio Dutra
- Un été de glycine, Michèle Desbordes

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité