Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre et la théière
Albums Photos
6 janvier 2012

Coetzee

"Ca arrive tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, se dit-il, dans tous les coins du pays. Estime-toi heureux de ne pas être prisonnier à l'heure qu'il est, emporté dans une voiture qui fonce à tombeau ouvert, ou au fond d'un fossé, d'une donga à sec avec une balle dans la tpete. Et Lucy aussi a eu de la chance. Surtout Lucy.

y a des risques à posséder quoi que ce soit: une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir. C'est ainsi qu'il faut voir la vie dans ce pays: sous son aspect schématique. Sinon on pourrait devenir fou. Les voitures, les chaussures, les femmes aussi. Le système doit bien prévoir une place pour les femmes et ce qui leur arrive."

645263_2_

"Sois raisonnable, Lucy. Les choses ne sont plus comme avant. On ne peux pas reprendre les choses là où on les a laisées.
- Pourquoi pas?
- Parce que ce n'est pas une bonne idée. A cause du manque de sécurité.
- Il n'y a jamais eu de sécurité, et ce n'est pas une idée, bonne ou mauvaise. Je ne retourne pas là-bas pour une idée. J'y retourne, c'est tout."

Disgrâce

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité