Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre et la théière
Albums Photos
10 octobre 2012

Melville

"Coke et Blackstone (deux éminents juristes anglais) n’ont pas jeté dans les recoins obscurs de l’esprit humain autant de lumière que les prophètes hébreux. Et ceux-ci, qu’étaient-ils? Pour la plupart, des reclus."

382550

"Incapable d'annuler en lui un mal élémentaire, encore qu'assez habile à le dissimuler; percevant le bien, mais impuissant à y participer; une nature comme celle de Claggart, surchargée d'énergie comme le sont toujours de telles natures, n'a d'autre recours que de se replier sur elle-même et, tel le scorpion dont le Créateur seul est responsable, de jouer jusqu'au bout le rôle qui lui a été assigné."

381632

"Billy ne comprit pas tout de suite. Quand la lumière se fit, le hâle rosé de ses joues parut atteint de lèpre blanche. On eût dit un homme empalé et baillonné. Cependant les yeux de l'accusateur, qui restaient attachés aux yeux bleus dilatés, subissaient une altération extraordinnaire, la riche teinte violette qui leur était habituelle se troublant jusqu'à devenir un pourpre boueux. Ces lumières de l'intelligence humaine, perdant leur caractère humain, se faisaient protubérantes et glaciales comme les yeux étranges de certaines créatures non cataloguées des profondeurs. Le premier regard magnétique avait été celui du serpent qui fascine; le dernier fut comme l'embardée paralysante du poisson-torpille."

7944030555_o

"Qui, dans l'arc en ciel, peut marquer l'endroit où finit le violet et où commence l'orange?"

Billy Budd, marin

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité