Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre et la théière
Albums Photos
14 janvier 2014

Conrad

"La lune avait répandu sur toute chose une mince couche d'argent - sur l'herbe folle, sur la boue, sur la muraille de végétation emmêlée qui se dressait plus haut que le mur d'un temple, sur le grand fleuve que je voyais par une brèche sombre scintiller, scintiller, en suivant sans un murmure son ample cours. Tout cela était grand, en attente, muet; et cependant l'homme jacassait sur ses affaires. Je me demandais si l'impassible figure de l'immensité qui nous regardait tous les deux avait valeur d'appel ou de menace. Qu'étions-nous, qui nous étions fourvoyés en ces lieux? Pouvions-nous prendre en main cette chose muette, ou nous empoignerait-elle? Je sentais la grandeur, la démoniaque grandeur de cette chose qui ne parlait pas, qui était sourde aussi, sans doute. Que recélait-elle? Je voyais un peu d'ivoire en venir, et j'avais entendu dire que Kurtz y était. J'en avais assez entendu, Dieu sait!"

Au coeur des ténèbres

430372

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité